Le
vêtement, objet d'usage
mémoire
- master 2 recherche arts - Université Paris1-Sorbonne 2018.
(résumé)
On
entend, ici, là, notre époque en appeler à une relation
concrète et sensible à la matière, et cet appel trouve
notamment sa réponse dans le fait de faire soi-même. Tout en se
qualifiant elles-mêmes comme réappropriations, ces
manifestations repèrent, et pratiquent, quelque chose de la
technique dans la fabrication. Ce faisant, elles s'emploient
finalement à ré-énoncer pour elle une place déjà largement
pensée. Mais on se tromperait à voir la technique uniquement
dans la fabrication. Sauf à être fabricant soi-même, elle ne
nous parvient de là que mise en scène, et dans une
sur-représentation et une surexploitation qui peut se lire comme
un symptôme : la technique ne parviendrait pas à s'exprimer
ailleurs, autrement. Nous proposons de regarder dans une autre
direction, précisément par-delà la fabrication. Dans
l'objet-même, l'exercice reste malaisé : la technique est une
ellipse et l'objet demeure indéchiffrable. On nous suggère,
(Latour, Leroi-Gourhan) pour le comprendre techniquement, de
décomposer l'objet ; mais justement telle n'est pas la condition
inattentive de l'usage. Finalement c'est peut-être juste là,
simplement, dans la fréquentation des objets d'usage, que la
technique peut gagner en expression, qu'on peut l'éprouver. De la
technique parviendrait donc dans l'usage et il y aurait à
soutenir une idée vaste de la technique, circulant jusque dans le
quotidien de nos vies.
lien
de téléchargement :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-PARIS1/dumas-01923866v1
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